Y voir au milieu du tourbillon

L’humanité a plusieurs fois réinventé la façon dont les gens s’unissent et, à chaque fois, elle a créé un nouveau modèle d’organisation. La conscience humaine a évolué par étapes qui s’accompagnent d’un changement radical de la façon d’aborder le monde: organisation de la société, de l’économie, des mentalités, des représentations et des pratiques et jusque dans notre construction individuelle. C’est ce qui se passe actuellement. On change de paradigme. Ces niveaux d’existence (mèmes) permettent de gérer un monde de plus en plus complexe et chaque niveau nouveau inclut et transcende les niveaux précédents.

La spirale dynamique analyse ces différents stades de l’organisation humaine. Elle est issue des sciences humaines et politiques, mais se diffuse hors des champs universitaires, pour être utilisée par de nombreux consultants anglo-saxons dans leur conduite de changement auprès d’équipes et d’organisations.

En quoi peut-elle vous être utile? Individus, organisations, sociétés existent à des niveaux d’existence différents, adaptés à leur environnement et leurs besoins. Ces mèmes (la spirale en compte huit, symbolisés par des couleurs) ) sont des façons de penser le monde et de le vivre de façons souvent radicalement différentes. Les sociétés occidentales sont globalement dominées par le mème Orange, mais sont composées de mèmes différents et antagonistes. Comment faire coexister ces différents logiciels de manière harmonieuse?

Le mème Orange arrive chez nous à sa fin, devenu insupportable pour beaucoup, et un changement de paradigme est à l’oeuvre, qui installe le niveau d’existence suivant, bien identifié. C’est la société de demain: voulez-vous entrer dans cette métamorphose ou ne pas prendre le train?

Bien des problèmes, personnels ou collectifs, viennent de ce que les humains n’en sont pas aux mêmes stades et qu’il est impossible de brûler les étapes. Le comprendre grâce à la spirale dynamique permet d’aider des personnes ou des collectivités de « couleurs » différentes à communiquer malgré tout, en évitant d’innombrables malentendus. Ceci est valable au niveau des sociétés, mais également à l’intérieur de votre propre organisation!

La spirale dynamique aide les sociétés humaines, les organisations, à travailler sur leurs valeurs, la coopération entre des groupes sociaux, collaborateurs ou équipes de « couleurs différentes », la conduite du changement, la résolution de conflits ou le développement de la co-création, facteur d’innovation et de réussite dans le monde de demain… Elle bâtit un modèle stratégique des niveaux d’existence présents dans une situation et de leurs interactions, au niveau des relations internationales comme à l’intérieur de votre organisation. En cela, elle amène une compréhension nouvelle de la problématique et des solutions inenvisagées.

Ce point de vue historique laisse entrevoir un nouveau modèle qui ne demande qu’à émerger. Ce modèle est déjà vivant, chez des individus, mais aussi au sein d’organisations de plus en plus nombreuses. Quelles sont ces organisations et comment fonctionnent-elles?. Etes-vous dans un point de bascule dans la spirale? A quel niveau? Nous verrons s’il est utile pour vous d’accompagner ce mouvement, dans quelle mesure, comment…